Felton Post – Juin 2022

Juin 2022

On vous présente le Felton Post, une infolettre sur les finances qui survole les sujets de l’heure dans le contexte de l’actualité et des tendances qui dominent le marché. On veut vulgariser ce qui se passe dans le milieu pour vous aider à bien comprendre les enjeux financiers qui vous touchent. Tout ça livré de façon concise, directement dans votre boîte courriel.

Avez-vous vu notre nouveau site web? Vous y trouverez notre nouveau slogan, « Avoir plus, mieux. » Tout le monde aspire à plus dans la vie, que ce soit en achetant une maison ou en préparant son indépendance financière. On veut que notre argent fructifie, on veut profiter de la vie, sans s’en préoccuper. On vise toujours à en avoir plus, mais c’est encore plus agréable si on peut avoir ce qu’il y a de mieux!

C’est ce que Felton vous offre. On veut vous accompagner, être là pour vous, vous expliquer ce qui se passe dans le monde de la finance, personnaliser notre service, faire croître votre expérience en investissement et vous offrir un niveau de confort à long terme, pour que vous ne vous sentiez jamais laissé à vous-même. En plus, on est très heureux de maintenant vous offrir des services de stratégie hypothécaire et immobilière.

Sur notre site, vous trouverez également une présentation des membres de notre équipe, dont voici un aperçu :

Valérie Grado est dotée d’une riche formation en finances et en gestion; elle est le fidèle bras droit de Patrick depuis trois ans.

Bruno Pilon cumule plus de 20 ans d’expérience dans le domaine hypothécaire. Il est aussi planificateur financier en plus d’être courtier hypothécaire. C’est quoi, les chances? Sa connaissance des deux mondes est un atout indéniable pour Felton Finances.

Nathalie Bélanger est courtière immobilière en plus d’être courtière hypothécaire, deux expertises pour le prix d’une! Si Bruno était Batman, Nathalie serait Robin. Elle épaule Bruno dans tous ses projets avec adresse.

À LA UNE 

La hausse des taux hypothécaires au temps de l’inflation

L’inflation… C’est une bibitte qui influence pas mal d’affaires dans le contexte explosif actuel – COVID, guerre en Ukraine, etc. Tout le monde est affecté d’une manière ou d’une autre. Dans le boum immobilier actuel, la hausse des taux d’intérêt peut faire peur, et être un facteur de stress pour beaucoup de gens. Dans le domaine hypothécaire, on assiste à une véritable guerre de taux. Pendant la COVID, on a eu droit à des taux historiquement bas, ce qui contraste d’autant plus avec la hausse fulgurante que nous vivons actuellement.

On peut de multiples façons se protéger des taux, mais il n’y a malheureusement pas de recette magique! Êtes-vous plus du genre taux variable ou taux fixe? Alors que fixer son taux vient avec une certaine tranquillité d’esprit, opter pour le taux variable, c’est choisir la flexibilité et la liberté de profiter de taux avantageux lorsque celui-ci est à la baisse. Chacun comporte ses avantages, et les choix que vous ferez dépendent de votre profil de risque, de vos comportements financiers, de votre situation actuelle, etc. Quand arrive une crise comme on vit en ce moment, on se retrouve devant un phénomène « papier de toilette ». Ça vous rappelle quelque chose, la cohue de mars 2020 vers les étalages de papier hygiénique? Les gens n’en ont pas besoin, mais ils vont acheter 75 000 rouleaux, parce qu’ils veulent se protéger de quelque chose qui n’est pas encore arrivé et dont on ne connaît pas la portée. En gros, c’est la même chose avec les taux. Les gens veulent se protéger d’une possible hausse sans être capables de prévoir son ampleur, et ce même comportement influence celui des autres. Effet boule de neige, ou boule de papier de toilette…

On doit tous composer avec la hausse des taux, et il y a plusieurs stratégies pour s’adapter à la situation actuelle, notamment la capitalisation ou budgétisation, ce qui signifie de se préparer au pire taux en mettant progressivement plus de capital de côté pour s’adapter à la hausse. C’est l’une des nombreuses stratégies dont vous pouvez discuter avec votre conseiller. N’hésitez pas à faire appel à notre expertise, on est là pour ça!

COUP DE CŒUR

Pssst! On vous invite à lire, à titre de complément, cet article de L’actualité qui distingue très clairement le taux hypothécaire fixe du taux variable et présente une étude de 50 années de taux hypothécaires au Canada.

MÉTÉO FINANCIÈRE

2022, c’est le retour des voyages en avion! Avez-vous organisé vos prochaines vacances? Si oui, avez-vous songé à vos assurances voyages? De nombreux assureurs offrent maintenant des garanties COVID qui comprennent l’hospitalisation à l’étranger, une couverture en cas de quarantaine, une annulation voyage, et bien d’autres nouveaux services. Il faut toutefois bien magasiner sa compagnie d’assurance, car ce n’est pas tout le monde qui offre les mêmes services. Ça vaut la peine de bien choisir pour partir la tête en paix. Et si vous bénéficiez d’assurances collectives avec votre employeur, vérifiez avec ce dernier si ce qu’il vous offre convient à vos besoins. Bon voyage!

 

 

La présente infolettre a été rédigée par Patrick Felton qui est un représentant en épargne collective inscrit auprès d’Investia Services Financiers Inc., Ce document ne constitue pas une publication officielle d’Investia Services Financiers Inc. Les opinions (y compris les recommandations) exposées dans cet article n’appartiennent qu’à l’auteur; et ne sont pas nécessairement endossées par Investia Services Financiers Inc.