MAI 2023
Le 22 avril dernier, on célébrait le Jour de la Terre et on constate que, chaque année, cette journée prend davantage de place dans l’univers médiatique. Saviez-vous que le Jour de la Terre a même une incidence sur vos investissements? De plus en plus, les facteurs ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) se taillent une place au centre de nos préoccupations, et derrière tout ça se cache une chose : la décarbonation de la société. D’ici 2050, l’objectif est de décarboner les plus grandes industries mondiales et de les faire passer à l’énergie renouvelable. Votre curiosité est piquée? Restez à l’affût de notre prochaine infolettre, car nous décortiquerons le sujet et vous parlerons de l’importance de considérer ces facteurs dans vos portefeuilles d’investissement.
Mais, aujourd’hui, nous abordons l’assurance invalidité, parce que nous sommes tous concernés par ce type d’assurance. Généralement, nous sommes soit couverts par notre employeur ou couverts personnellement, et, si vous ne l’êtes pas du tout, nous vous invitons d’autant plus à lire la UNE!
À LA UNE
Assurance invalidité : mieux vaut prévenir que payer
Dans l’infolettre précédente, il a été question d’assurance vie, qui a pour fonction de protéger vos proches advenant votre décès. Mais qu’en est-il de votre propre personne? Notre capacité à travailler est, bien souvent, notre seul moyen pour gagner de l’argent et d’ainsi pouvoir s’offrir le style de vie que l’on souhaite (voyons-nous un peu comme étant la caisse enregistreuse de notre propre magasin). Qu’arriverait-il si, un bon matin, nous n’étions plus en mesure de travailler, et donc de rapporter de l’argent? Là est l’importance de protéger sa « valeur » avec une assurance invalidité.
Évidemment, comme pour toute assurance, il faut trouver une couverture adaptée à notre réalité. Quand on est jeune et en santé, on peut prendre une assurance minimale, mais, en avançant dans la vie, les charges et les responsabilités financières augmentent, et c’est là qu’il devient impératif de bien se protéger.
Pour l’invalidité, il existe différentes gammes de couverture : de base, moyenne et haut de gamme. L’important est de vous assurer que votre rente est adéquate, soit d’environ 70 % de votre salaire annuel (le maximum permis) ainsi que d’une durée de couverture allant jusqu’à vos 65 ans. Selon le type de profession qu’on exerce, il peut s’avérer intéressant d’avoir une assurance avec garantie de type « profession habituelle ». Par exemple, si un dentiste perd l’usage d’une main, mais qu’il possède une garantie de type « profession habituelle », il sera considéré comme étant invalide jusqu’à la fin de sa vie active. Donc, il pourra recevoir des prestations sans qu’il n’ait à trouver un emploi dans un autre domaine ne nécessitant pas l’usage de sa main. D’ailleurs, n’oubliez pas de vérifier si les primes suivront l’inflation; c’est surtout pertinent dans le contexte actuel. Plusieurs ne le savent pas, mais il est aussi possible de prendre une assurance invalidité supplémentaire pour rembourser une dette, que ce soit pour payer une hypothèque, une voiture ou un prêt. En plus, les versements sont libres d’impôt, et cette prestation s’ajoutera à la prestation liée à votre salaire.
Les personnes qui bénéficient d’une assurance invalidité collective qui leur est accordée par leur employeur doivent s’assurer qu’elles sont couvertes jusqu’à 65 ans et pour l’équivalent de 70 % de leur salaire actuel. Si notre couverture n’est pas maximisée, il serait intéressant d’envisager de souscrire à une assurance complémentaire pour combler les lacunes.
Enfin, on est bien conscients que la lecture de polices d’assurance peut s’avérer ardue. Si c’est le cas, n’hésitez pas à communiquer avec nous pour que nous regardions le tout ensemble et nous assurer que le tout est convenable dans votre situation actuelle. Il est toujours important de réexaminer notre situation afin de rester à jour et faire les choix les plus judicieux pour nous.
ASTUCE FINANCIÈRE
Même si on navigue encore dans un environnement aux taux d’intérêt élevés, on peut se réjouir; ceux-ci sont stables depuis quelques mois. Dans une telle situation, les comptes d’épargne à intérêts élevés deviennent très intéressants, surtout dans le but d’économiser pour des projets à plus court terme (prévus au cours de la prochaine année), comme la réno de la salle de bain, ou même une escapade à Venise… Oups, on s’égare.
En plaçant notre argent dans des comptes à intérêts élevés, on continue d’avoir accès à notre argent en tout temps, ce qui n’est pas le cas quand on le met dans un certificat de placement garanti (CPG). On peut également cotiser à son CELI avec l’argent de ce compte à intérêts élevés, et l’intérêt obtenu sera libre d’impôt. Saviez-vous qu’on peut vous proposer un rendement de 4,20 %* en ce moment? Oui, oui! Si ça vous parle, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous dès maintenant!
*Veuillez noter que les taux peuvent varier.
COUP DE COEUR
Grand passionné de géopolitique, j’ai toujours analysé l’économie en y ajoutant cet angle. Vieille Europe, Brésil, Chine, Poutine, Trump; plus que jamais, la géopolitique devient un incontournable. J’ai su piquer votre curiosité? Je vous présente l’un de mes auteurs de prédilection – voici une belle entrée en matière de l’auteur George Friedman : The Next 100 Years.
MÉTÉO FINANCIÈRE
Partons, la mer est belle… Même si elle peut encore sembler légèrement froide, elle est cependant calme et, pour le moment, apaisante. C’est réjouissant! Avez-vous commencé à planifier vos vacances estivales? N’oubliez pas, une escapade hors du Canada nécessite une assurance voyage, nous pouvons également vous aider à ce sujet! ☺
Cette infolettre a été rédigée par Patrick Felton et son équipe de chez Felton Finances dans la semaine du 15 mai 2023.
Les commentaires contenus dans la présente infolettre constituent une discussion générale de certaines questions. Ils ne sont donnés qu’à titre d’information et ne doivent pas être considérés comme des conseils fiscaux ou juridiques. Veuillez obtenir un avis professionnel indépendant, dans le contexte de votre situation particulière. Cette infolettre a été écrite, conçue et produite par Patrick Felton, représentant en épargne collective auprès d’Investia Services financiers inc., et ne reflète pas nécessairement l’opinion d’Investia Services financiers inc. Les informations contenues dans cette infolettre proviennent de sources que nous estimons fiables, mais nous ne pouvons pas en garantir l’exactitude ou la fiabilité. Les opinions exprimées sont basées sur une analyse et une interprétation datant de la date de publication et sont susceptibles d’être modifiées sans préavis. En outre, elles ne constituent pas une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de titres.
Les fonds communs de placement sont offerts par l’intermédiaire d’Investia Services financiers inc. Les placements dans des fonds communs de placement peuvent donner lieu à des commissions, à des commissions de suivi, à des frais de gestion et à d’autres frais. Veuillez lire attentivement l’aperçu du fonds ou le prospectus avant de faire un placement. Les placements dans des fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur.