Felton Post – Novembre 2022

Novembre 2022

Au cours du mois de septembre, on a pu observer une baisse du marché immobilier; on prévoit que le prix moyen d’une maison pourrait chuter de 20 % à 25 % au Canada d’ici le premier trimestre de 2023. On peut attribuer cette baisse, entre autres, aux hausses du taux directeur observées en 2022, et, en plus, on peut s’attendre à deux autres hausses d’ici la fin de l’année. Mais, si on est du genre à voir le verre à moitié plein, on peut enfin dire que l’inflation de base a réellement été atteinte. Il y a donc de l’espoir pour l’avenir.

Bonne nouvelle! Dès 2023, un très intéressant nouvel outil d’épargne enregistré se pointera le bout du nez : le CELIAPP. Offert par le gouvernement fédéral, il facilitera l’accès à une première propriété. Son objectif? Résorber le déséquilibre intergénérationnel et donner un coup de pouce aux jeunes pour les aider à accéder à la propriété, malgré la hausse des prix courants.

On tente de démystifier ce nouvel outil pour vous.

À la une

Un CELIAPP, qu’est-ce que ça mange en hiver?

Un CELIAPP est un compte d’épargne libre d’impôt destiné à l’achat d’une première propriété. Dès le 1er janvier 2023, il sera possible d’y cotiser 8 000 $ par année, durant cinq ans, pour un total de 40 000 $ servant de mise de fonds pour l’achat d’une maison.

Bye bye le RAP? Il est peut-être temps qu’il tire sa révérence, car, en RAPant, on emprunte de l’argent de son patrimoine de retraite, qui ne fructifie pas pendant qu’on le rembourse annuellement, et ce, sur une période de 15 ans.

Le CELIAPP est littéralement un cadeau du gouvernement. C’est certain qu’on ne connaît pas encore tous les petits caractères de son application, qui seront révélés en janvier 2023. Par contre, ce qu’on sait aujourd’hui, c’est que le CELIAPP va permettre une réduction fiscale sur nos revenus imposables qu’il sera possible de réinvestir pour augmenter notre mise de fonds. N’importe qui peut cotiser au CELIAPP (même si ton chum ou ta blonde est déjà propriétaire d’un condo!) et on dispose de quinze ans pour l’utiliser pour acheter une maison. Et s’il n’est pas utilisé à la fin du terme, le montant sera transféré dans notre CELI régulier. Il faut savoir toutefois qu’un CELIAPP ne peut être combiné à un RAP. Il est aussi préférable de rester prudent, car avec l’argent en surplus généré par le remboursement d’impôt, il serait tentant de l’utiliser pour se payer un petit voyage ou rénover sa cuisine. Mais pour qu’il soit réellement bénéfique, il est préférable de l’investir dans un CELI régulier afin de créer un effet de levier maximal pour sa mise de fonds.

Légende urbaine 

Le rendement, oui… à tout prix, non!

Les rendements actuels des marchés affectent tout le monde. Il ne s’agit pas d’un cas isolé. La situation est généralisée et, de plus en plus, on constate un phénomène de quête constante du rendement chez les investisseurs. Par contre, plusieurs sont déçus ou sont pris de court. Des retraités, par exemple, doivent retirer des montants de leurs investissements pour se créer un meilleur revenu annuel en raison des rendements faméliques. Il faut comprendre que le placement unique, soit le fait de mettre tous ses œufs dans le même panier, n’est pas une stratégie financière viable, pas plus que de miser uniquement sur des gains rapides et à court terme.

Comme les séries de baseball se déroulent en ce moment, faisons un parallèle avec ce sport. Il est préférable de remplir ses buts et de toujours avoir un joueur au marbre qui frappe un coup simple; on a plus de chances de compter des points ainsi qu’en misant uniquement sur le coup de circuit. Ainsi, la stratégie globale d’un portefeuille primera toujours sur les rendements coups de circuit. Même les meilleurs joueurs de baseball ne frappent la balle, en moyenne, que trois coups sur dix. Sans stratégie, quelles sont les chances d’obtenir une stabilité de rendement à long terme? On va se le dire, optimalement, c’est le rendement à long terme qui compte. C’est là qu’une stratégie globale d’investissement, de pair avec une stratégie fiscale et un plan de décaissement, prend tout son sens pour faire face aux aléas des marchés. De plus, les investisseurs ont intérêt à segmenter leur portefeuille (placements à court, moyen et long termes) afin de diminuer la difficulté des périodes de turbulences. L’aide d’un conseiller financier sera un atout précieux pour établir une stratégie adaptée au besoin et au portefeuille d’un investisseur.

Coup de cœur

On vous propose un article court et précis, publié dans La Presse, qui met en lumière le grand mystère de la mécanique derrière la fixation des taux. Dans un contexte où le taux directeur subit des hausses à une vitesse historique, créant ainsi un tout nouvel environnement financier, tenez-vous informé pour mieux comprendre ce qui influence les taux offerts par votre institution financière.

MAIS COMMENT DIABLE FIXENT-ILS LES TAUX FIXES ?

Météo financière

À mesure que la température se refroidit, c’est le temps de sortir ses petits bas de laine et de bien s’emmitoufler; c’est l’occasion parfaite pour faire le point sur sa fin d’année et s’assurer que notre situation financière est bien en ordre d’ici le 31 décembre. Restez bien au chaud d’ici la fin de l’année fiscale, la saison des REER va arriver plus rapidement qu’on le pense!

 

 

La présente infolettre a été rédigée par Patrick Felton, qui est un représentant en épargne collective inscrit auprès d’Investia Services Financiers Inc. Ce document ne constitue pas une publication officielle d’Investia Services Financiers Inc. Les opinions (y compris les recommandations) exposées dans cet article n’appartiennent qu’à l’auteur; elles ne sont pas nécessairement endossées par Investia Services Financiers Inc. Les fonds communs de placement sont offerts par l’intermédiaire d’InvestiaServices financiers inc.