SEPTEMBRE 2022
L’été s’achève déjà, et ce, sur une relativement bonne note. Depuis juillet, les marchés sont majoritairement positifs, ce qui permet, chez Felton Finances, d’être un peu optimistes et de voir percer une lueur d’espoir entre les gros nuages gris des derniers mois. On vous présente donc, en vrac, quelques « bonnes nouvelles » dans cette édition de la rentrée. Et commençons par une vraie bonne nouvelle : on est heureux d’accueillir un nouveau collaborateur dans l’équipe de Felton Finances, Yves Lefrançois. Fort de ses compétences acquises dans l’industrie des services financiers depuis plus de deux décennies à titre de conseiller en sécurité financière, directeur pour différents réseaux, formateur et responsable en conformité, il viendra assister l’équipe en plus d’apporter une expertise accrue dans les services d’assurance de personnes, tant au niveau particulier qu’en entreprise. De la part de toute l’équipe, bienvenue, Yves!
On a aussi le plaisir de vous convier à une présentation virtuelle au sujet de la mise à jour économique 2022, destinée à nos clients, qui se tiendra le 14 septembre à 11 h 30 en compagnie de Will Fayed, vice-président de district chez Mackenzie Investments. Plus de détails à venir.
À LA UNE
Lueurs d’espoir à l’horizon?
À l’heure actuelle, après plus de deux ans de pandémie, une guerre qui s’éternise en Ukraine, des pénuries de main-d’œuvre dans tous les secteurs de l’économie, des prix à la consommation à la hausse, des chaînes d’approvisionnement en restructuration et plus encore… Est-il permis d’espérer quelques bonnes nouvelles? On a décidé de vous présenter les petites lueurs d’espoir qui se sont profilées cet été, parce qu’on aime ça, parfois, voir le verre à moitié plein, même si ça pourrait bien être une éclaircie passagère.
Pour commencer, du point de vue des marchés boursiers, juillet a été le premier mois à connaître un rendement positif en 2022. La Banque du Canada ainsi que les principales banques mondiales ont pris le parti d’augmenter considérablement leur taux directeur pour tenter de ralentir ou du moins de maîtriser l’inflation galopante. C’est un pas dans la bonne direction! Le mois d’août semble poursuivre cette lancée, ce qui semble atténuer le sentiment d’impuissance généralisé et donner un regain de confiance aux investisseurs. Par ailleurs, après s’être attendu au pire en matière de hausse des taux pour l’automne, celle-ci pourrait être moins pire que prévu. Aux États-Unis, les actions se sont redressées après que les données aient montré des signes que l’inflation avait commencé à ralentir (malgré qu’elle soit toujours élevée sur une base annualisée) ce qui pourrait indiquer que la hausse des prix à la consommation a atteint un sommet. Du côté du marché immobilier, le jeu semble se calmer un peu, et Desjardins, parmi d’autres institutions financières, anticipe une baisse de plus de 15 % des prix du marché. Le manque d’inventaire est toutefois toujours criant dans ce domaine, ce qui signifie qu’il y a très peu de propriétés offertes pour une forte demande.
Que va-t-il donc se passer cet automne? Plusieurs experts affirment que le plafond de base de l’inflation sera bientôt atteint et qu’au premier et deuxième trimestre de l’année 2023, celle-ci commencerait à baisser. Si rien n’est garanti, on sent à tout le moins que la surchauffe de l’économie ralentit, ce qui constitue en soi une bonne nouvelle.
Comment réagir, en tant qu’investisseur, à ce marché qui oscille entre instabilité et promesse de jours meilleurs? La constance et la diversification sont la clé, toujours. En d’autres mots, il faut être davantage fourmi que cigale, et continuer de faire travailler nos placements sans relâche. Même si les morceaux de gâteau sont bien maigres à l’heure actuelle, quand le prix des actions remontera, le rendement des obligations se stabilisera, la fourmi se retrouvera grande gagnante, et la cigale regrettera d’avoir chanté tout l’été… et de s’être retirée du marché! 😉
COUP DE COEUR
On vous recommande la lecture d’un texte très éloquent, rédigé par un planificateur financier et un gestionnaire de portefeuille dans La Presse, « Si l’inflation frappait un village médiéval ». On transpose simplement la réalité d’un petit village médiéval à la situation d’inflation globale actuelle. C’est une bonne façon de mieux comprendre l’effet de levier créé par la hausse soudaine du pouvoir d’achat qui crée la tempête économique parfaite. À lire!
LE SAVIEZ-VOUS?
Lorsque le marché est temporairement à la baisse, pourquoi ne pas anticiper les hausses à venir et devancer vos cotisations REER, CELI et REEE? Si vous avez les liquidités pour le faire, cette astuce pourrait vous être très profitable. Ces régimes d’investissement sont avantageux à long terme (à l’abri de l’impôt), ce qui vous permet de dormir sur vos deux oreilles en laissant ceux-ci dormir (activement!) encore plusieurs années. Voyez-le comme une aubaine à saisir. Audacieux, non? Si vous souhaitez discuter davantage des stratégies qui s’offrent à vous, votre conseiller est là pour vous.
MÉTÉO FINANCIÈRE
Profitez du beau temps ensoleillé en cette fin d’été, et on se donne rendez-vous le 14 septembre pour une mise à jour économique 2022. Un automne coloré est à prévoir.
Les commentaires contenus dans la présente infolettre constituent une discussion générale de certaines questions, qui ne sont données qu’à titre d’information et ne doivent pas être considérés comme des conseils fiscaux ou juridiques. Veuillez obtenir un avis professionnel indépendant, dans le contexte de votre situation particulière. Cette infolettre a été écrite, conçue et produite par Patrick Felton, Représentant en épargne collective auprès d’Investia Services financiers Inc. et ne reflète pas nécessairement l’opinion d’Investia Services financiers inc. Les informations contenues dans cette infolettre proviennent de sources que nous estimons fiables, mais nous ne pouvons en garantir l’exactitude ou la fiabilité. Les opinions exprimées sont basées sur une analyse et une interprétation datant de la date de publication et sont susceptibles d’être modifiées sans préavis. En outre, elles ne constituent pas une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de titres.
Les fonds communs de placement sont offerts par l’intermédiaire d’Investia Services financiers inc. Des commissions, des commissions de suivi, des frais de gestion et des dépenses peuvent tous être associés aux investissements dans des fonds communs de placement. Veuillez lire le prospectus simplifié avant d’investir. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis et ne sont pas couverts par la Société d’assurance-dépôts du Canada ou par tout autre organisme public d’assurance-dépôts. Rien ne garantit que le fonds soit en mesure de maintenir sa valeur liquidative par titre à un montant constant ou que le montant total de votre investissement dans le fonds vous sera restitué. La valeur des fonds varie fréquemment et les performances passées ne sont pas forcément répétées.