Felton Post – Septembre 2023

L’ÉDITO

J’imagine que, comme tout le monde, vous êtes un tant soit peu ébranlés par tout ce qu’on voit dans les médias en ce moment. Il y a beaucoup d’informations alarmistes en raison de la hausse du coût de la vie, et c’est normal de se remettre en question quand on a l’impression d’être en temps de crise.

Mais il y a une marge entre ça et céder à ses émotions en ce qui concerne les investissements. En ce moment, on voit un retour marqué des gens qui ont le réflexe de vouloir tout liquider pour placer leur argent en lieu sûr, que ce soit dans le marché monétaire, dans un compte d’épargne à rendement élevé ou encore dans des certificats de placement garanti. À cela, j’aimerais vous dire que même si la situation peut paraître choquante ou critique sur le vif, la mémoire est une faculté qui oublie, notamment quand il s’agit de crises financières. Vous souvenez-vous d’où vous étiez ou de l’émotion que vous viviez lorsque la bulle techno a éclaté en l’an 2000? Ou pendant la crise financière de 2008? Si vous êtes comme bien des gens à qui j’ai parlé récemment, il y a de grosses chances que vous n’en ayez qu’un vague souvenir. Ce qui est à retenir, toutefois, c’est que les marchés se sont rétablis après la crise de 2008 et qu’on a vécu une période de grande croissance, malgré de légers soubresauts, jusqu’à ce que la Covid frappe à nos portes au début de 2020. Et encore une fois, la crise financière liée à la Covid s’est rétablie très vite.

Même si les CPG offrent un meilleur rendement actuel qu’il y a à peine deux ans, ce n’est pas nécessairement judicieux d’agir sur un coup de tête et de risquer de perdre au change dans la remontée.

Il faut se rappeler que les marchés sont un outil d’anticipation de l’économie. Par exemple, la hausse actuelle du coût de la vie, les marchés ont commencé à l’escompter il y a une douzaine de mois : beaucoup d’entreprises ont fait du ménage et coupé dans le gras. Et ce qu’on voit maintenant, c’est que les marchés vont relativement bien. Est-ce à dire que d’ici un an et demi, la situation économique sera plus favorable? Comme personne n’a de boule de cristal, ce sera à suivre. Une chose est sûre, c’est qu’il faut garder la tête froide, ne pas s’emballer devant les discours catastrophes et faire preuve de constance dans ses investissements. Ça, ça se traduit par une stratégie personnelle d’épargne automatique, par une politique de placement en fonction de vos projets et de vos objectifs, et par un maintien de vos investissements à travers le temps pour maximiser le rendement.

Si le coût de la vie vous donne de l’urticaire et que vous êtes sur le point de prendre une décision impulsive, la chose à faire, c’est passer un coup de fil à votre conseiller en sécurité financière. C’est pour ça qu’on est là : vous accompagner au fil du temps!

______________

On l’attendait avec impatience, et il est enfin là! Le CELIAPP est maintenant offert dans notre gamme de produits financiers chez Felton Finances. N’hésitez surtout pas à prendre rendez-vous pour discuter de cette nouvelle occasion d’investissement et pour voir si elle vous convient.

À LA UNE

On en a déjà parlé un brin dans l’édito, mais plongeons dans le vif du sujet qui est sur toutes les lèvres ces temps-ci : la hausse du coût de la vie. Comme vous le savez, celle-ci touche tout le monde, particulièrement avec le prix du panier d’épicerie et les taux d’intérêt qui affectent notamment les emprunts hypothécaires.

Après les entreprises qui ont commencé à le faire l’an passé, c’est peut-être à votre tour de réévaluer vos dépenses et vos habitudes de consommation. Les gens aiment se gâter et sortir, et certains en ont particulièrement profité après avoir été cloîtrés pendant la pandémie. Mais force est d’admettre que le temps de revoir ses entrées et sorties d’argent est venu, notamment pour ajuster sa consommation en fonction de ses dépenses dans les conjonctures.

Au-delà des petits bonheurs qu’on s’offre tous et qui sont faciles à repérer dans un budget, comme les restos et les spectacles, il y a d’autres dépenses qui peuvent être plus difficiles à évaluer en fonction de son portefeuille. Par exemple, l’achat d’une automobile électrique pourrait être considéré comme avantageux si l’on regarde le prix de l’essence. Mais cet achat est-il réellement judicieux, en ajoutant les frais d’entretien particulier à ce véhicule, votre style de vie, ou encore la nécessité d’installer une borne de recharge à votre domicile? D’ailleurs, je vous reparlerai prochainement des voitures électriques! 😉 Toutes ces questions doivent être envisagées et, à ce niveau, un conseiller financier peut vous aider à vous structurer pour retrouver un équilibre qui vous permettra de vivre selon vos moyens et selon la situation économique.

Plus que jamais, il est essentiel de garder en tête que la situation financière de chacun lui est personnelle et, en ce sens, il faut prendre des décisions qui vous conviennent et qui sont cohérentes avec vos objectifs et votre portefeuille. Autrement dit, votre engagement financier est envers nul autre que vous-même et vos projets. Plus que jamais, sachez demeurer de glace face au bruit ambiant!

COUP D’OEIL SUR…

Qui dit « rentrée scolaire », dit « REEE », ou régime enregistré d’épargne-études. Pour ceux qui ne s’y connaîtraient pas, la vocation du REEE est d’offrir aux parents qui le souhaitent une façon de soutenir financièrement leurs enfants pour leurs études postsecondaires. Il s’agit donc d’un investissement qui est fait au nom de votre enfant, mais dont vous êtes propriétaire, et qui peut être très avantageux pour celui qui y cotise.

Tout d’abord, dans le cadre d’une politique personnelle d’investissement diversifié, le REEE peut constituer une corde additionnelle à votre arc d’investisseur et pas seulement comme source de financement pour les études des enfants.

En effet, quand vous épargnez pour les études de vos enfants à l’aide d’un REEE, vous épargnez aussi pour vous, avec un produit dans lequel l’argent a un statut fiscal particulier : 1) le REEE bénéficie de subventions de 30 % du gouvernement sur le montant investi chaque année, jusqu’à concurrence de 750 $; 2) il offre une croissance à l’abri de l’impôt jusqu’au retrait des fonds, où l’imposition ne s’applique qu’aux subventions et au rendement; 3) il présente une fiscalité intéressante en ce qui a trait au décaissement des fonds, puisque c’est le bénéficiaire qui se trouve imposé, et que ce bénéficiaire aux études jouit souvent d’un revenu en deçà du palier minimum d’imposition; 4) et finalement, le temps d’investissement d’un REEE est généralement assez long, entre 0 à 30 ans, dont 17 ans subventionnés, ce qui est favorable pour optimiser l’intérêt composé.

Par ailleurs, en fonction de votre portefeuille d’investissement et de votre façon de budgéter pour les études de vos enfants, certaines stratégies de décaissement pourraient être envisagées de manière à le différer le plus longtemps possible, ou encore à réinvestir les sommes à long terme pour en tirer le maximum.

Vous avez des enfants? Vous cherchez à diversifier votre portefeuille? Comme toujours, ça nous ferait plaisir de jaser des différentes stratégies qui s’offrent à vous.

NOTE :
– 
Étudiants à temps plein : augmentation de la limite de retrait de 5 000 $ à 8 000 $ pour les 13 premières semaines d’inscription.
– Étudiants à temps partiel : augmentation de la limite de retrait de 2 500 $ à 4 000 $ par période de 13 semaines.

COUP DE COEUR

Parlant de coût de la vie, voici un excellent texte vous rappelant les dangers liés au crédit et aux dépenses de consommation!

LA PRESSE

MÉTÉO FINANCIÈRE

Beau temps, mauvais temps, au soleil ou sous la pluie, ne vous laissez pas décourager : maintenez le cap et continuez sur votre lancée.

 

 

Cette infolettre a été rédigée par Patrick Felton et son équipe de chez Felton Finances dans la semaine du 28 août 2023.

Les commentaires contenus dans la présente infolettre constituent une discussion générale de certaines questions. Ils ne sont donnés qu’à titre d’information et ne doivent pas être considérés comme des conseils fiscaux ou juridiques. Veuillez obtenir un avis professionnel indépendant, dans le contexte de votre situation particulière. Cette infolettre a été écrite, conçue et produite par Patrick Felton, représentant en épargne collective auprès d’Investia Services financiers inc., et ne reflète pas nécessairement l’opinion d’Investia Services financiers inc. Les informations contenues dans cette infolettre proviennent de sources que nous estimons fiables, mais nous ne pouvons pas en garantir l’exactitude ou la fiabilité. Les opinions exprimées sont basées sur une analyse et une interprétation datant de la date de publication et sont susceptibles d’être modifiées sans préavis. En outre, elles ne constituent pas une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de titres.

Les fonds communs de placement sont offerts par l’intermédiaire d’Investia Services financiers inc. Les placements dans des fonds communs de placement peuvent donner lieu à des commissions, à des commissions de suivi, à des frais de gestion et à d’autres frais. Veuillez lire attentivement l’aperçu du fonds ou le prospectus avant de faire un placement. Les placements dans des fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur.